JOTA 2018 avec l'indicatif TM63JOTA
Tout a commencé par le courrier, reçu en janvier 2018, reproduit ci-dessous :
" Bonjour,
Jeune travailleur (26ans), absent de mon foyer en semaine du mardi au vendredi matin, passionné d'animation et de Scoutisme auprès des jeunes publics et récemment curieux d'électronique/arduino, je souhaite connaître un peu plus vos activités au sein du club - leur déroulement, leur fréquence.
Je parle ici de Scoutisme en préambule car nous avons un rassemblement annuel mondial qui se déroule dans les airs (JOTI-JOTA), que j'ai découvert il y a plusieurs années grâce à des anciens de mon mouvement de Scoutisme qui pratiquent le radio-amateurisme. Aujourd'hui amèrement frustré de ne pouvoir me joindre aux ondes, je suis fort curieux de découvrir cette pléiade ET par la suite désireux de transmettre, partager la connaissance auprès des plus jeunes.
J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'une radio portable BAOFENG UV-5RB+. Je la voulais pour couvrir plus de distance sur les terrains de Scoutisme avec les collègues animateurs, comme un simple Talkie-walkie. Je me rend compte à présent que je suis certainement (n'ayant réussi à trouver correctement le cadre légal) dans l'illégalité de la possession d'un objet trop puissant, et aussi dans l'incapacité de l'utiliser sans gêner des utilisateurs licenciés et pour certains chargés de missions civiques.
Le fait que votre site soit régulièrement mis à jour et actif me pousse enfin à franchir le pas vers votre association afin de me mettre convenablement dans les meilleures conditions d'apprentissage et d'application.
Je vous remercie de m'avoir lu,
Alexandre BANDA "
Après de nombreux échanges de mails avec Pierric, F4HCI, et un gros travail de préparation du matériel, le week-end avec les scouts a été rendu possible grâce à l'aide précieuse de Loïc, F4HVE, et de Jean-Claude, F8CFO. La manifestation s’est déroulée dans les locaux des Éclaireuses et Éclaireurs de France, au domaine de "La Planche" près de Viscomtat.

F8CFO et son fourgon avec mât démontable
À l'occasion du 61ème JOTA (Jamboree On The Air, Jamboree sur les Ondes) les 20 et 21 octobre 2018, le REF63 et des OMs de F5KDC ont permis à une dizaine de jeunes de 8 à 14 ans des Éclaireurs et Éclaireuses de France (branche laïque du scoutisme français) de participer à cet évènement pour la première fois.

L'antenne en place
Des contacts on pu être établis en HF, depuis le locator JN15TU, avec l’indicatif spécial TM63JOTA. Il avait été envisagé d’activer dimanche matin, en fonction de la météo, le SOTA F/MC-054 - Bois de Pamole, en compagnie des jeunes. Mais une logistique compliquée et des problèmes de responsabilités ne l’auront pas permis.
Le fourgon de F8CFO supporte le mât et l'antenne
Après le petit déjeuner, la matinée sera finalement consacrée à la chasse au renard, avec 3 balises à retrouver; et aux QSO, avec la station JOTA. Chaque groupe disposait de 45 minutes pour trouver les 3 balises, mais seule une petite demi-heure aura suffit, grâce aux explications et à la supervision efficace de Loïc.
La station fut démontée dans l’après-midi, après un dernier repas partagé avec les jeunes et l’encadrement.
Restent, de ce week-end de découverte et de partage, de très bon souvenirs pour tous, et l’envie de recommencer dès que possible.