Menu

Fermer L'association

Fermer Service QSL

Fermer Le Radio-Club F5KDC

Fermer Activités au R.C

Fermer Les Balises

Fermer Diplômes

Fermer Règlementation

Fermer Devenir R. A

Fermer Examen

Fermer Portraits

Fermer Divers

Fermer Petites annonces

Technique

Fermer Calculs

Fermer Articles de Radio-Ref

Fermer SDR

Fermer HAMNET

Fermer Informatique - Linux

Fermer Aide mémoire

Noubliez pas !

Radio-club :
Ouvert tous les jeudis dès 20h30

Prochaine réunion mensuelle :
Assemblée Générale
Dimanche
8 octobre
09h30

 

Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Devenir R. A - Définitions

Le radioamateur

c'est une personne dûment autorisée, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Nos autorités de tutelle

le Ministre chargé des communications électroniques pour les examens d’opérateur et l’attribution des indicatifs d’appel.

l’ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes - pour les conditions d’exploitation et l’attribution des bandes. L’ARCEP prend des décisions qui, pour entrer en vigueur, doivent être homologuées par le Ministre chargé des communications électroniques puis publiées au Journal Officiel.

l’ANFR - Agence Nationale des Fréquences - a en charge ce qui concerne les brouillages. Gère aussi les examens et la gestion du dossier administratif des radioamateurs pour le compte du Ministre.


En savoir plus...

I U T
L’Union internationale des télécommunications (UIT, ou en anglais International Telecommunication Union ou ITU) est l'agence des Nations Unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, basée à Genève (Suisse). Elle compte 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. Il s'agit de la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination, puisqu'elle a été créée sous le nom d’Union internationale du télégraphe en 1865. Le développement du téléphone aidant, elle adopte son nom actuel en 1932 et se voit rattachée directement aux Nations unies en 1947.

I A R U
L’Union internationale des radioamateurs (IARU) est une confédération internationale d'organisations radioamateurs nationales qui établit un forum d'affaires courantes et de représentation collective au sein de l'Union internationale des télécommunications (UIT). L'IARU sous le nom d'Union Internationale des Amateurs de TSF a été formée en 1925 pendant son premier Congrès à Paris.

L'IARU représente les amateurs dans les conférences internationales et s'efforce de défendre nos bandes, face aus demandes des fréquences sans cesse croissantes des autres Services. Il procède à l'organisation et à la distribution des sous-bandes, il veille au développement de l'amateurisme dans tous les pays, à la réciprocité des règlements des administrations des différents pays et à leur uniformisation, aux progrès techniques et aux recherches, à l'organisation du trafic et des concours.
L'IARU à divisé le monde en trois régions nommées Région 1, Région 2 et Région 3. En ce qui nous concerne nous sommes en Région 1.


C M R
Les conférences mondiales des radiocommunications (CMR) ont lieu tous les trois à quatre ans. Elles ont pour tâche d´examiner et, s´il y a lieu, de réviser le Règlement des radiocommunications, traité international régissant l´utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites des satellites géostationnaires et non géostationnaires.
La dernière a eu lieu en 2012.

Nota : Pour en savoir plus sur ces organismes, voir Internet, Radio-Ref, REF-Union, sans oublier la page "liens" de ce site.
 


Date de création : 24/06/2013 @ 17:14
Dernière modification : 24/06/2013 @ 17:27
Catégorie : Devenir R. A
Page lue 529 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^