Menu

Fermer L'association

Fermer Service QSL

Fermer Le Radio-Club F5KDC

Fermer Activités au R.C

Fermer Les Balises

Fermer Diplômes

Fermer Règlementation

Fermer Devenir R. A

Fermer Examen

Fermer Portraits

Fermer Divers

Fermer Petites annonces

Technique

Fermer Calculs

Fermer Articles de Radio-Ref

Fermer SDR

Fermer HAMNET

Fermer Informatique - Linux

Fermer Aide mémoire

Noubliez pas !

Radio-club :
Ouvert tous les jeudis dès 20h30

Prochaine réunion mensuelle :
Jeudi
14 décembre
21h

 

Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Divers - Le blues d'Oscar
Le Blues d'Oscar 13 par F1JRT
 
Les chasseurs de satellites sont tristes: Oscar 13 a brûlé ses ailes à vouloir trop s'approcher de la terre. Ce 5 décembre, il a fini dans une superbe gerbe d'étincelles. Oui, je sais, ce n'était que de la ferraille, un peu de plastique et du silicium, mais c'était aussi de la matière grise, de l'enthousiasme, et de la poésie.
Sans lui et sans les formidables DX qu'il nous a offerts, pendant ces huit années sur les bandes VHF/UHF, je n'aurais jamais contacté le Japon, ni la Corée, ni Tahiti, ni l'Alaska, ni l'Afrique du Sud, où alors j'aurais dû apprendre le morse!

On y va pour un petit coup de nostalgie?
La nostalgie c'est comme le vieux whisky de l'île d'Islay ou le pineau de l'île de Ré : à petites doses, et après le coucher du soleil, ça ne fait pas de mal.

Je nous revois avec Pascal F1GYA et Jean-Louis F1NZC, à Saint André-le-Coq qui était alors le centre de l'Europe, en train de tirer sur des ficelles qui nous servaient, faute de mieux de rotor d'élévation, sous l'oeil étonné des enfants de l'école et des habitants du lieu.

Je repense aux efforts insensés qu'il a fallu faire pour équiper nos stations, en bricolant de vieux rotors qui n'étaient pas faits pour ça, en récupérant des ordinateurs pour calculer des trajectoires. je repense au nombre de fois où il a fallu remonter nos antennes battues par le vent, à la fois où les pompiers ont débarqué parce qu'un passant bien intentionné avait signalé qu'une antenne, soigneusement pointée vers le ciel, bougeait dangereusement...

Je repense aux expéditions de Jean-Michel F1IXQ et de Laurent F1RWD, en 3A, à Monaco chez Marcelle, dont je reçois encore des cartes QSL!... Au suffixe /portable que Jean-Louis passe quelquefois à la grande surprise de ses correspondants...

Je pense aux mânes des nombreux transistors GasFet que j'ai zigouillés allègrement en essayant de faire des préamplis de course, Je me souviens aussi d'un mémorable "QSO local" sur Oscar 13 ou cinq stations de la région discutaient le bout de gras en attendant le DX, 36000 km à l'aller et 36000 km au retour juste pour traverser Clermont.

Je me souviens des veilles pour guetter l'expédition au Groenland, à l'île Clipperton, ou ailleurs.

N'empêche, on a eu de bons moments, avec ce vieux brigand d'Oscar 13, qui était toujours en train de nous montrer son cul et de pointer ses antennes n'importe où quand ça commençait à marcher trop bien : magnétotorquage qu'ils disaient ...

Bon... il est mort. la plupart d'entre vous s'en foutent complètement, et ils ont sans doute raison, mais c'est une belle mort de partir comme ça dans une gerbe d'étincelles, comme une fusée de feu d'artifice, sans laisser sur orbite un cadavre encombrant, et en ayant gardé jusqu'au bout ses facultés... Si j'ai le choix, j'aimerais bien finir comme ça moi aussi....

Ouh! je me demande si j'ai pas un peu forcé sur la nostalgie, moi.

En avril prochain, avec Ariane 5, il y a Phase3-D qui part, et si les petits cochons (ou les piranhas du Maroni) ne le mangent pas, il nous promet lui aussi de belles heures de radio. 
Philippe, F1JRT

Date de création : 25/06/2013 @ 07:56
Dernière modification : 25/06/2013 @ 07:56
Catégorie : Divers
Page lue 705 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^